lundi 22 février 2010

Francophones a Tiraspol

A l'universite de Tiraspol, nous nous rendons au departement de francais. Notre visite surprise suscite une vive curiosite. Ici, on n'a pas trop l'habitude de voir des francais. Il s'agit donc d'un evenement . Vite, une rencontre improvisee est organisee avec les etudiants et leurs professeurs autour d'une grande table. Je dois repondre a leurs multiples questions. Tous sont des russes et vouent a la France un attachement qui me bouleverse. Prives de contacts exterieurs, ils s'expriment dans une langue d'un grand classicisme, sans pratiquement de fautes.
Une etudiante se recrie quand j'ose dire que la Tour Eiffel n'est pas la huitieme merveille du monde, pour se reprendre aussitot et convenir" c'est vrai, Maupassant avait quitte Paris car il ne pouvait plus supporter de la voir, mais nous, nous l'aimons " Je suis estomaque devant tant de connaissance. Il me revint alors a l'esprit l'admiration que j'avais pour la culture russe quand j'etais adolescent, devorant Dostoievski, Tolstoi, Tchekov, Tourgueniev...Je me promets aussi de ne plus dire de mal de la tour Eiffel.
Chacun parle a son tour, ecoute attentivement ce que dit son interlocuteur. Une discussion assez vive s'engage avec une professeur assez agee, dont le savoir-vivre, la politesse exhalent la Russie d'autrefois. Apres avoir soutenu son point de vue, elle me laisse tres courtoisement le benefice de la conclusion, ajoutant: C'est si bien la controverse, que les avis soient differents...Le monde serait ennuyeux sans ca". Je note une pointe de regret dans son propos, n'ayant pas de mal a comprendre combien la propagande brutale du regime est a mille lieues de sa sensibilite. Je sors ebloui de cette rencontre. Un veritable moment de grace.
Nous reprenons la route de Chisiau. En repassant la frontiere pour la Moldavie, j'ai l'impression de franchir le mur de Berlin. Un comble!
(par Henri Gillet)



Envie d'y aller? Envie de visiter la Transistrie ?, Cliquez ici

Votre billet d'avion au meilleur prix : notre comparateur de vols

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire